Pourquoi opter pour des études supérieures en France ?

Huit bonnes raisons d’étudier en France pour un étudiant marocain

1. Une destination attractive pour les étudiants étrangers

La France est le 4ème pays d’accueil au monde des étudiants internationaux, après les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie. 80 % des étudiants qui ont étudié en France se déclarent satisfaits de la qualité de l’enseignement et de la plus-value du diplôme français.

2. La qualité et l’ouverture de son enseignement supérieur

Un enseignement d’excellence, diversifié et adapté à tous les besoins, où il n’est pas fait de distinction entre les étudiants internationaux et les étudiants français. Les conditions d’accès sont similaires pour tous et les diplômes délivrés par les établissements sont les mêmes.

3. Des frais de scolarité parmi les moins élevés dans le monde

Les frais de scolarité dans un établissement d’enseignement supérieur public en France sont faibles, comparativement à ceux des autres pays qui disposent des mêmes standards éducatifs. L’État français consacre chaque année une part importante de ses ressources à l’éducation nationale et prend ainsi en charge la quasi-totalité des coûts, et ce quel que soit le pays d’origine de l’étudiant. 

4. L’universalité de la langue française

Le français figure parmi les langues principales enseignées dans les établissements scolaires du Maroc. Il est sur le podium des langues les plus parlées dans le monde (3ème langue des affaires et 2ème langue d’information internationale). En effet, c’est la 5ème langue parlée avec environ 300 millions de locuteurs. 

5. Les diplômes marocains reconnus par les universités françaises

Ce sont les universités elles-mêmes qui examinent les diplômes des candidats étrangers et qui décident si elles l’acceptent ou pas. Nul besoin de passer par des procédures de traduction et d’équivalence pour faire reconnaître ses diplômes. 

6. La qualité des diplômes français reconnus et appréciés au Maroc

Avoir un diplôme délivré par les établissements d’enseignement supérieur français facilite l’accès au marché du travail partout dans les pays francophones, en raison de la qualité de la formation dispensée. 

7. Il n’y a pas lieu à dépaysement

Une adaptation facile dès les premiers mois suivant l’installation en France, grâce à la similitude offerte par la culture française qui permet de retrouver les mêmes repères : la langue parlée et écrite comme moyen de communication, les médias français comme une fenêtre sur la vie en France, des acquis développés à partir des connaissances et du vécu, forgeant un mode de pensée partagé et un art de vivre commun, soit autant d’atouts qui facilitent l’intégration des étudiants dans l’Hexagone (communauté, restauration, loisirs, arts, sport,…). 

8. La proximité géographique avec le Maroc

Seulement à moins de 3 heures de vol du Maroc, avec des liaisons low cost régulières desservant plusieurs destinations françaises.

Leave A Comment

Call Now Button
Des questions ?